17!

Le journaliste scientifique Renaud Manuguerra-Gagné et la doctorante Émilie Manny, de l’Université Laval, sont allés parler de fraude alimentaire à la bibliothèque de Parc-Extension le 13 février (Crédit photo : Julie Lavigne).

Voilà le nombre de conférences que nous avons organisées pour vous en janvier/février cette année, avec l’aide de nombreux partenaires, chercheurs et animateurs.

Nous avons démarré l’année avec, en parallèle, une série de 10 conférences au Salon de l’auto de Montréal, la poursuite des conférences Déclic Santé avec le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval à Québec, deux nouvelles éditions, dans des bibliothèques, de notre populaire conférence sur la fraude alimentaire ainsi que notre seconde conférence dans le cadre de la série Décoder le monde du Musée de la civilisation. Nous en avons aussi profité pour former la relève en accompagnant deux doctorats et un postdoctorant dans leurs premières expériences de conférences grand public. Quelques photos et vidéos ci-dessous !

Pour ce beau début d’année, nos remerciements les plus chaleureux à, par ordre alphabétique :

Muktar Bappa – Virginie Barrère – Ilham Benyahia – Bibliothèque de Terrebonne – Bibliothèque de Parc-Extension – Bibliothèque Paul-Aimé Paiement – Isabelle Burgun – Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval – CIRRELT – Marine Corniou – Thérèse Drapeau – EcotoQ – Fonds de recherche du Québec – Mélissa Guillemette- INRS – IVADO – Sousso Kelouwani – Valérie Langlois – Isabelle Laverdière – Valérie Levée – Émilie Manny – Renaud Manuguerra – Carine Monat – Musée de la civilisation – Polytechnique Montréal – Marie Racine – Réseau de l’Université du Québec – David Rocheleau-Houle – Iwona Rudkowska – Salon international de l’auto de Montréal  – Nicolas Saunier – Victor Vanpeene

Le professeur-chercheur Sousso Kelouwani, de l’UQTR, en compagnie de Mélissa Guillemette, journaliste scientifique, au Salon international de l’auto de Montréal, le 23 janvier (Crédit photo : Julie Lavigne).
Isabelle Laverdière, professeure-chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, lors de la conférence Déclic Santé « Les promesses des tests génétiques», à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Charlesbourg, le 12 février dernier, animée par Valérie Borde (Cérdit photo : Valérie Levée)

 

Iwona Rudkowska, professeure-chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, lors de la conférence Déclic Santé « Mon menu à moi », à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement de Charlesbourg, le 16 janvier dernier, animée par Valérie Borde. (Crédit photo : Julie Lavigne).
La professeure-chercheuse Ilham Benyahia de l’UQO au Salon international de l’auto de Montréal, lors de la conférence « La fin des embouteillages ». (Crédit photo : Isabelle Burgun).

 

 

Valérie Borde, lors de la conférence « Mon menu à moi », à la salle Jean-Paul-Tardif, le 16 janvier.
David Rocheleau-Houle, chercheur à la Commission de l’éthique en science et en technologie, lors de sa conférence sur les voitures intelligentes au Salon de l’auto de Montréal, en janvier. (Crédit photo : Julie Lavigne).

 

Le professeur-chercheur Nicolas Saunier, de Polytechnique Montréal, en compagnie de Renaud Manuguerra-Gagné, au Salon de l’auto de Montréal, le 22 janvier (Crédit photo : Julie Lavigne)

 

La journaliste Carine Monat et le postdoctorant à l’INRS Victor Vanpeene au Salon international de l’auto de Montréal, lors d’une des trois éditions de la conférence «Le grand défi des batteries », le 25 janvier (Crédit photo : Julie Lavigne).

 

On s’amuse bien aussi dans les conférences Déclic! Renaud Manuguerra-Gagné et Émilie Manny. (Bibliothèque de Parc-Extension, Montréal, 13 février 2020. (Crédit photo : Julie Lavigne.)

 

Salle comble à la bibliothèque de Terrebonne pour accueillir la conférencière de l’Université Laval Virginie Barrère, professionnelle de recherche, et la communicatrice scientifique Thérèse Drapeau pour la conférence «Fraude au menu », le 30 janvier dernier. (Crédit photo : Julie Lavigne).

 

La journaliste Valérie Borde et la professeure-chercheuse Valérie Langlois, de l’INRS, au Musée de la civilisation lors de la conférence «Écotoxique » le 5 février.

Un court extrait en vidéo de la conférence présentée au Musée de la civilisation le 5 février.