L’Arctique, bande-annonce du climat

Conférence Déclic

Le 1er juin 2019, à 15h00

Durée 60 minutes (20 min. de présentation, 40 min. d’échanges)

Québec, Parc d’Espace 400e, dans le cadre de la Foire Écosphère – Environnement et Écohabitation 

L’Arctique subit déjà de plein fouet les conséquences des changements climatiques. La température moyenne dans le Nord du Canada a augmenté de plus de 2 degrés depuis 70 ans, soit trois fois plus que la moyenne mondiale! L’ampleur des bouleversements observés tout au Nord préfigure ce qui pourrait arriver dans les prochaines décennies sous nos latitudes. Comment change l’Arctique? Que nous annonce-t-il de ce qui s’en vient? Venez en discuter avec le spécialiste de l’Arctique Philippe Archambault, professeur à l’Université Laval et chercheur affilié à l’Institut nordique du Québec. Cette conférence participative sera animée par la journaliste Valérie Borde.

Philippe Archambault est professeur titulaire au Département de biologie de l’Université Laval. Il travaille sur la biodiversité marine et le fonctionnement des écosystèmes, ainsi que sur l’impact des changements globaux sur ceux-ci, en Arctique principalement.

Gratuit, prix de présence.

Une activité présentée par le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec, de l’Institut nordique du Québec, de la Foire Écosphère et du magazine L’actualité.