Le cœur en santé…durable!

Mardi 13 février 2024, en ligne

à 14 h 00

En collaboration avec la bibliothèque de La Petite-Patrie (Montréal)

Accès : Remplissez le formulaire pour recevoir le lien de connexion en cliquant ici. Activité ouverte à tout le monde!

Résumé : Les maladies cardiovasculaires tuent beaucoup moins qu’avant, grâce aux progrès de la médecine. Mais elles restent la seconde cause de mortalité au Canada et engendrent encore énormément de souffrances et de couts. On peut faire mieux! Dans cette conférence participative, le spécialiste Jean-Pierre Després nous explique comment on pourrait vivre plus longtemps avec un cœur en santé, en appliquant les principes de la santé durable.

Jean-Pierre Després

Chercheur invité : Jean-Pierre Després, professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval. Il est le directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable. Ses intérêts de recherche portent sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et sur leur prévention par l’activité physique et une saine alimentation. Depuis plusieurs années, il est impliqué personnellement dans de grandes activités d’éducation et de mobilisation afin de prévenir les maladies chroniques dites de société et il est intimement associé aux activités du Grand défi Pierre Lavoie à titre de scientifique.

Animatrice : Valérie Levée, communicatrice scientifique

Durée : 1h30 incluant la période de questions

Une activité présentée par le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, VITAM – Centre de recherche en santé durable et les Bibliothèques de Montréal

Le Centre Déclic est soutenu principalement par les Fonds de recherche du Québec.