Envoyez-nous vos questions à info@centredeclic.ca

La COVID-19 suscite énormément de questions. Afin de répondre au plus grand nombre, des journalistes scientifiques ont décidé d’unir leurs forces. Les médias membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante (Le Soleil, Le Droit, La Tribune,  Le Nouvelliste, Le Quotidien et La Voix de l’Est), Québec Science et le Centre Déclic s’associent pour répondre à vos questions. Vous en avez? Écrivez-nous. Ce projet est réalisé grâce à une contribution du Scientifique en chef du Québec, qui vous invite à le suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Avec le soutien du Réseau de l’Université du Québec et des Fonds de recherche du Québec.



7 avril 2020 – Faudra-t-il se méfier des moustiques?

Mosquito, Paludisme, Moucheron, Morsure

Q : « Je me demande si les moustiques et les autres insectes piqueurs pourraient être des vecteurs de contagion lorsque les beaux jours reviendront? », veut savoir Vincent McCormack, de Québec. Avec le printemps et la neige qui fond, plusieurs lecteurs nous ont envoyé cette question. Alors voyons voir…

Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


7 avril 2020 – Pour ou contre les masques maison pour tous?

Q : « Nous voyons sur les réseaux sociaux des patrons pour faire des masques et des personnes incitent à en fabriquer. Est-ce que des masques faits maison sont utiles pour protéger les adultes et enfants? Le directeur de la santé publique nous recommande la distanciation et le lavage de mains comme les meilleures protections. Qu’en pensent nos scientifiques? », demande Louise Morin, de L’Ancienne-Lorette.

Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


7 avril 2020 – Le vaccin BCG peut-il protéger contre la COVID-19?

Doctor with gloves and mask unfilling the syringe into a vial. side view horizontal Free Photo

Un vaccin vieux de plus d’un siècle pourrait-il nous aider à lutter contre la COVID-19? C’est ce qu’on devrait savoir dans quelques semaines, alors que des essais cliniques débutent dans plusieurs pays avec le vaccin BCG.

Réponse de Marine Corniou, Québec Science


6 avril 2020 – Confinement : questions en vrac (2)

Metro Bus, Houston Au Texas, Intérieur, Transport

Les modalités fines du confinement semblent avoir créé une certaine confusion parmi la population, à en juger par le grand volume de questions que nous recevons à ce sujet. Si des parents ont la COVID-19, qui doit prendre en charge leurs enfants? Que faire si un déménagement avait été prévu avant la pandémie? La règle des 2 mètres s’applique-t-elle quand on prend l’autobus? Les personnes âgées vivant en résidence peuvent-elles prendre leurs repas à la cafétéria? Voici quelques précisions.

-qui s’occupe de mes enfants si j’ai la COVID-19?
-dois-je reporter mon déménagement?
-dois-je respecter le 2 m dans l’autobus?
-les aînés doivent-ils continuer de manger à la cafétéria de leur résidence?

Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


6 avril 2020 – Poursuivre la Chine?

La Loi, Avocat, Procureur, La Justice, Juge

Q : « Comme nous savons que la souche de l’épidémie provient de Wuhan, je me demandais si les autres pays pouvaient intenter un recours contre la Chine pour sa mauvaise gestion, étant donné les coûts astronomiques engendrés dans le monde? », demande Marc Thibault, de Québec».

Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


5 avril 2020 – Quelques clarifications sur le confinement

Close-up of woman running with unfocused background

Les modalités fines du confinement semblent avoir créé une certaine confusion parmi la population, à en juger par le grand volume de questions que nous recevons à ce sujet. Les gens dans X ou Y situation peuvent-ils sortir marcher? Doit-on reporter ses rendez-vous médicaux? Les grands-parents peuvent-ils garder leurs petits-enfants si personne n’a de symptômes? Voici quelques clarifications, en vrac :

-proscrire la marche et la course?
-remettre à plus tard ses examens médicaux?
-faire garder son enfant?

Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


5 avril 2020 – Le « matériel semi-vivant »…

Coronavirus, Sras-Cov-2, Virus

Q : « Nous savons que le coronavirus se transmet par contact des mains infectées avec le visage. Mais pendant que le coronavirus est sur les mains, est-il en mesure de se déplacer d’une quelconque façon? Pourrait-il, par exemple, partir de la paume et se rendre au bout de l’index? », demande Guy Drouin, de Québec ».

Réponse de Jean-François Cliche, Centre Déclic


4 avril 2020 – Qu’arrive-t-il « après » l’assistance respiratoire?

Q : « Y a-t-il une statistique sur le taux de survie des patients atteints de COVID-19 qui sont sous assistance respiratoire? Une fois qu’on est rendu là, est-ce que ça vaut la peine? » demande Sylvain Marcotte, de Québec. Pour sa part, Marie-Dominique Rouleau, elle aussi de Québec, se questionne sur ce qui vient après l’assistance respiratoire : « Qu’arrive-t-il aux poumons de ces patients? Sont-ils endommagés de façon permanente? ».

Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


3 avril 2020 – Quand le vaccin arrivera, sera-t-il déjà « périmé »?

Vaccination, Impfspritze, Médicaux

Q : « Comme le virus se reproduit avec grand succès à travers le monde, il doit nécessairement changer quelque peu par mutation au fil du temps. Se pourrait-il qu’une forme encore plus agressive apparaisse? Si oui, est-ce qu’un vaccin découvert pour combattre le virus serait toujours efficace contre cette forme mutée? », demande Pierre Hudon, de Knowlton.

Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


2 avril 2020 – COVID-19 et confinement : Comment gérer les conflits?

Smiley, Émoticône, Colère, Anxiété

Q : Plusieurs lecteurs nous ont écrit qu’ils sont en conflit avec leurs conjoints, leurs adolescents ou leurs parents sur les comportements à adopter face à la pandémie. Comment trouver un terrain d’entente?

Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


2 avril 2020 – Si le SRAS est disparu en 2003, pourquoi pas la COVID-19?

Protège Dents

Q : « Comment explique-t-on la disparition soudaine du SRAS en 2003 et pourquoi cela ne se produit-il pas avec la COVID-19? Il y a t-il une différence notable entre ces deux souches qui explique cela? », demande Guillaume Lemieux, de Québec.

Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


1er avril 2020 – Une dépouille peut-elle transmettre la COVID-19?

Bougie, La Lumière, Chandelles, La Flamme, Brillant

Q : « Est-ce qu’un mort peut transmettre la COVID-19? » s’interroge Thérèse Bouchard.

Réponse d’Annie Labrecque, Québec Science


1er avril 2020 – Le rince-bouche peut-il tuer la COVID-19?

L'Eau, Verre, Goutte, Boire, Claire

Q : « J’ai lu que le virus pouvait rester en surface des tissus jusqu’à trois heures avant de s’y infiltrer. Alors est-ce que ce serait donc une bonne idée de se rincer la gorge avec un produit assez fort pour tenter de les tuer, comme du Listerine ou un autre gargarisant? Est-ce que ça peut réduire le risque d’infection? » demande Jacques Sauvé, de Gatineau.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


1er avril 2020 – De quoi meurent les gens qui décèdent des suites du coronavirus?

Soins, Hôpital, Chambre, Lit, Nouveau

Q : « J’aimerais savoir précisément de quoi meurent les gens qui décèdent des suites du coronavirus. Comme c’est le cas parfois pour d’autres virus, se peut-il que celui-ci entraîne des complications, comme par exemple la pneumonie, lesquelles entraînent la mort chez les personnes affaiblies. Est-ce effectivement le cas? Est-ce la même cause (par exemple, la pneumonie) pour tous les décès ou cela peut-il être différent selon la situation de la personne? », demande François Lefebvre, de Québec.
Réponse de Marine Corniou, Québec Science


1er avril 2020 – COVID-19 : la vitamine C peut-elle aider?

Les Vitamines, Agrumes, Citrons, Kiwi, Oranges

Q : « On nous a enseigné depuis longtemps que la vitamine C constituait un bon moyen de maintenir notre système immunitaire alerte et efficace. Pourtant, personne ne semble en parler actuellement. Comment expliquer cela? », demande Bertrand Bouchard, de Québec.
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


31 mars 2020 – La COVID-19 circulait-elle au Québec en janvier?

Maladie, Le Rhume, Grippe, Médecine

Q : « Se peut-il que j’aie eu le coronavirus une semaine avant qu’on commence à voir la possibilité de contamination au Québec et que les médecins soignants, n’étant pas à l’affût à ce moment-là, m’ont soigné comme une simple inflammation pulmonaire, bronchite et grippe? », demande Jean-Pierre Arcand, de Sherbrooke.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


31 mars 2020 – Attraper le virus dans l’air?

Coronavirus, Virus, Propagation

Q : Plusieurs lecteurs s’inquiètent d’attraper le virus dans l’air, parce qu’il leur arrive de croiser des gens à moins de deux mètres de distance, ou que l’échangeur d’air des voisins diffuse vers chez eux. Alors qu’est-ce qui est sécuritaire?
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


30 mars 2020 – Les test de COVID-19 « échappent »-ils des cas?

Laboratoire, Analyse, Chimie, Recherche

Q : « Est-ce que le test sur la COVID-19 est fiable à 100 %? Est-ce qu’une personne peut l’avoir et le test ne pas le révéler ?», demande Jean Côté, de Saguenay.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


30 mars 2020 – Après 14 jours, peut-on être certain qu’on n’est pas atteint de la COVID-19?

Coronavirus, Contact, Non, Merci, Virus

Q : « Une fois que l’on a fait nos 14 jours de confinement et qu’on a aucun symptôme, peut-on être certain qu’on n’est pas atteint de la COVID-19? », demande Pauline Leblond.
Réponse de Marine Corniou, Québec Science


30 mars 2020 – Pourquoi tant de tests négatifs?

Laboratoire, Analyse, Chimie, Recherche

Q : « Pourquoi y a-t-il tant de tests négatifs ? Est-ce le signe qu’on teste trop ? Est-ce parce qu’il y a panique et que des gens se font tester sans symptômes seulement parce qu’ils reviennent de voyage? », demande Josée Langlois, de Stoneham.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


30 mars 2020 – L’immunité collective peut-elle nous protéger?

Ordinateur De Bureau, Alimentaire

Q : « Pourquoi la Suède adopte-t-elle une conduite différente de la nôtre alors qu’il y a un nombre plus élevé de cas pour une population qui ressemble à celle du Québec? », demande Suzanne Dionne, Lac Brome.
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


29 mars 2020 – Vers une nouvelle vague?

Corona, Monde, Masque, Virus, Maladie

Q : « Une fois la pandémie passée au Québec, le virus n’aura pas disparu. Lorsque les activités normales reprendront, n’est-il pas logique de penser qu’elle reprendra de plus belle malgré qu’une faible proportion d’humains auront développés des anticorps? », demande Pascal Renauld.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


27 mars 2020 – COVID-19 : Le ralentissement économique a-t-il un effet sur les émissions de gaz à effet de serre?

Coronavirus, Virus, Masque, Corona

Q : « D’un point de vue positif, avec la réduction des activités due à la COVID-19, il y aura sûrement un impact favorable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Commence-t-on à avoir de l’information à ce sujet? Et d’un point de vue négatif, le réchauffement climatique aurait-il un impact sur l’apparition de pandémies? Pensons au SRAS et au H1N1», demande Daniel Guilbault, de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Réponse de Annie Labrecque, Québec Science


27 mars 2020 – COVID-19 : Comment gérer les masques N95?

Coronavirus, Virus, Masque, Corona

Q : « J’ai entendu aux nouvelles que les hôpitaux manquaient de masques N95 mais j’ai vu une étude de Stanford disant qu’ils peuvent être lavés, est-ce que ce serait une solution à la pénurie? », demande Pierre Chartrand, de Montréal.
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


27 mars 2020 – Italie : non, ce n’est pas la faute aux immigrants chinois

Matrice, Code, Données, Mise En Réseau

Q : « J’ai entendu dire que la raison principale de la catastrophe italienne vient des usines de vêtements là-bas. La Lombardie, la région la plus touchée, a plusieurs de ces usines qui emploient des Chinois et ceux-ci auraient migré avec leurs familles vers l’Italie. Les autorités italiennes auraient réagi trop tard… Pouvez-vous vérifier cet info ?», demande Jean Parent, de Québec.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


26 mars 2020 – Faut-il avoir peur… des journaux?

Bundle, Corde De Jute, Journal, Vieux Journal, Pile

Q : «On sait que la COVID-19 peut rester active sur du carton pendant 24 heures. On peut donc supposer qu’il en va de même pour le papier. Quelles sont les mesures prises par Le Soleil et les autres journaux pour éviter la propagation par les copies en papier? Les camelots ont-ils des consignes à respecter à cet égard ? » demande Ariane Nantel, de Sainte-Brigitte-de-Laval.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


26 mars 2020 – COVID-19 : Et nos animaux de compagnie?

Chien, Mammifères, Des Animaux

Q : « Nos animaux de compagnie sont-ils des vecteurs de transmission? », demande Sylvie Guertin, de Saint-Lambert.
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


25 mars 2020 – COVID-19 : des traitements testés?

Seringue, Pilule, Capsule, Morphine

Q : Quels sont les traitements testés contre la COVID-19? Face à la pandémie qui paralyse la planète, des efforts fleurissent partout pour trouver un traitement permettant au moins de réduire le risque de complications pulmonaires et d’abaisser le taux de mortalité.
Réponse de Fatéma Dodat, Québec Science


25 mars 2020 – COVID-19 : Éviter les anti-inflammatoires?

Q : «Depuis quelques semaines, on voit circuler sur les réseaux sociaux une information disant aux gens atteints de la COVID-19 de ne pas prendre d’anti-inflammatoires. Mais je n’ai pas été capable de la confirmer. Qu’en est-il ?» demande Ginette Larente, de Ferme-Neuve.
Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


25 mars 2020 – Efficacité des vaccins contre la pneumonie vs COVID-19

Coronavirus, Sras-Cov-2, Poumon

Q : « Est-ce que les vaccins contre la pneumonie qu’on donne aux ainés ou à d’autres personnes peuvent empêcher l’infection à la COVID-19 d’évoluer vers une pneumonie et limiter les dégâts? », demande Lorraine Dietrich, de Shawinigan.
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


25 mars 2020 – Nombre de lits en soins intensifs au Québec

Hôpital, Lit, Médecin, Chirurgie

Q : Nombre de lits en soins intensifs : comment le Québec se positionne-t-il face à la COVID-19? La capacité d’accueil en soins intensifs des pays est une variable cruciale dans la réponse à la pandémie. Le Québec est loin d’être en tête de palmarès. 
Réponse de Marine Corniou, Québec Science


24 mars 2020 – Épicerie, achats divers et contamination

Supermarché, Plateau, Flou, Yogourt

Q : « Que dois-je adopter comme mesures de prévention pour la COVID-19 lorsque je reviens de l’épicerie? Dois-je laver les emballages et les fruits et légumes? Pourquoi ne nous dit-on pas quoi faire? » demande Nadine Maltais, de Québec. Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


24 mars 2020 – Pourquoi est-ce pire en Italie?

Corona, Coronavirus, Virus, Pandémie

Q : « Sait-on pourquoi l’Italie s’est trouvé la plus touchée par la COVID-19 alors qu’on aurait pu croire que d’autres pays avec de plus nombreux liens avec la Chine auraient pu être affectés bien avant? Les Italiens ont prétendu qu,ils testaient plus que les autres, mais est-ce qu’on a des réponses? » demande Mathilde Paul-Hus, de Québec. Réponse de Jean-François Cliche, Le Soleil


20 mars 2020 – Ados : mon chum, ma blonde

Q : Pour nos ados qui ont un chum ou une blonde, est-ce qu’ils devraient se voir, se faire des bisous, avoir des relations sexuelles en période d’isolement, passer d’une maison à l’autre (un soir chez l’un et sa famille, l’autre soir chez l’autre et sa famille?) 
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


20 mars 2020 – Immunodépression, immunodéficience, immunosuppression

Q : Comment une personne peut-elle savoir si elle est immunodéprimée, immunodéficiente ou immunosupprimée?

Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


19 mars 2020 – Désinfectant maison

Q : Pour désinfecter les comptoirs ou murs, etc., peut-on faire un désinfectant maison pour tuer les virus (alcool, eau de javel, savon, etc.)? 

Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


18 mars 2020 – Résistance du virus à la chaleur

Est-ce vrai que le virus ne survit pas à des températures de 26-27 degrés?  Est-il vrai que de boire des boissons chaudes peut détruire le virus?

Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


17 mars 2020 – Hygiène à la maison

Quelques questions concernant l’hygiène dans la maison.

-Les affichettes de lavage de mains conçues pour milieu hospitalier recommandent de fermer le robinet avec le coude ou une serviette en papier. Chez moi je désinfecte les poignées de toutes régulièrement (1-2 fois par jour… on est en santé actuellement). Mais je ne le fais pas après chaque lavage de mains!!! Donc des fois, je me savonne les mains et après je prends la mousse pour savonner les poignées de mon robinet. Je rince mes mains et fais couler de l’eau sur les poignées. Est-ce débile? Est-ce utile? (Je me dis que si le savon à vaisselle suffit pour débarrasser la vaisselle du virus, du savon à main doit aider pour les objets, non?)

– Les serviettes à main en coton, on change ça à quelle fréquence en temps d’épidémie? (On tient pour acquis que nos mains sont propres quand on les utilise…)

– Je mets de la crème pour sauver ma peau. Si j’ai à me relaver les mains rapidement après, le savon mousse moins à cause de la présence de la graisse contenue dans la crème. Dois-je insister et faire mousser ou bien ça fonctionne quand même?

17 mars 2020 – Système immunitaire

J’apprécierais avoir quelques suggestions pour augmenter l’efficacité de mon système immunitaire. Que puis-je faire?
Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic


16 mars 2020 – Contrôle aux aéroports

À propos des aéroports et des questions qu’on pose aux arrivants comme  « avez-vous des symptômes » ou « allez-vous vous isoler »? À quel point est-ce efficace, puisque les gens peuvent très bien mentir, être malades sans symptômes, mal comprendre les questions et les concepts? Réponse de Valérie Borde, Centre Déclic