Écotoxique?

Conférence Déclic

Le 2 juin 2019, à 15h00

Durée 60 minutes (20 min. de présentation, 40 min. d’échanges)

Québec, Parc d’Espace 400e, dans le cadre de la Foire Écosphère – Environnement et Écohabitation 

Pesticides, métaux, plastiques, résidus de médicaments… d’innombrables produits potentiellement toxiques se retrouvent dans l’environnement. Mais comment identifier leurs impacts sur les animaux, les plantes ou les écosystèmes ? Quelles interventions sont utiles et nécessaires ? Peut-on faire des liens avec des risques pour la santé humaine? Venez en discuter avec le spécialiste en écotoxicologie Patrice Couture, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique, directeur d’EcotoQ, le regroupement des écotoxicologues du Québec et chercheur affilié à l’Institut nordique du Québec. Cette conférence participative sera animée par la journaliste Valérie Borde.

Patrice Couture est écotoxicologue et professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il étudie les effets des métaux potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé des animaux aquatiques, en particulier les poissons d’eau douce. Il est aussi directeur du regroupement EcotoQ.

Gratuit, prix de présence.

Une activité présentée par le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec, de l’INRS, de l’Institut nordique du Québec, d’EcotoQ, de la Foire Ecosphère et du magazine L’actualité.