Guérir avec des cellules souches?

Mercredi 2 juin 2021, Bibliothèques de Montréal, en ligne

à 14h00

Les cellules souches sont à la base de la médecine régénératrice, une nouvelle façon de traiter des maladies et des blessures. Elles suscitent tellement d’espoirs de guérison pour de multiples maux que de nombreuses cliniques au Canada et ailleurs dans le monde proposent désormais des traitements à base de cellules souches. Mais où en sont vraiment les connaissances? Est-ce que ces traitements fonctionnent? Venez en discuter avec une des pionnières de la médecine régénératrice au Canada, la professeure Lucie Germain, et sa collègue Julie Fradette.

Julie Fradette est professeure chercheuse au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ses travaux portent sur l’utilisation en médecine génératrice des cellules souches humaines et le développement de tissus reconstruits. Lucie Germain est professeure chercheuse au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et vice-doyenne à la recherche au même département. Elle est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cellules souches et génie tissulaire et de la Chaire de recherche de l’Université Laval sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques.

Gratuit, activité réservée aux abonnés des Bibliothèques de Montréal

La conférence aura lieu en format Webinaire. Places limitées.

L’inscription obligatoire peut être faite à partir du lien suivant : inscription ici via le site Eventbrite

Durée : 1h, incluant la période de questions

Accès : la conférence aura lieu sur la plateforme Zoom. Vous pouvez y accéder via la fiche d’événement Eventbrite. Vous recevrez aussi un rappel contenant le lien vers le Webinaire quelques jours avant la séance.

Matériel : Il vous faut un appareil (ordinateur, tablette, téléphone) muni d’un micro. Vous devrez autoriser Zoom à accéder à votre micro.

Une activité présentée par le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, le Centre de recherche – CHU de Québec-Université Laval et les Bibliothèques de Montréal. Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences et ateliers numériques pour les aîné.e.s, organisés par les Bibliothèques de Montréal : voir les autres conférences au programme.

Le Centre Déclic est soutenu principalement par les Fonds de recherche du Québec.