Immunodépression, immunodéficience, immunosuppression

20 mars 2020

Q : Comment une personne peut-elle savoir si elle est immunodéprimée, immunodéficiente ou immunosupprimée?

R : Plusieurs maladies, conditions et médicaments provoquent un déficit du système immunitaire qui empêche de bien combattre les agents infectieux. Certaines maladies héréditaires, qui se manifestent dès la naissance par une grande difficulté à combattre des virus, champions ou bactéries, touchent directement le système immunitaire, comme le syndrome de DiGeorge. La plupart des gens immunodéprimés le sont plutôt en raison de maladies qui ont une composante immunitaire et empêche le corps de réagir normalement face à des infections, de manière passagère ou chronique. Parmi ces conditions, on peut citer le diabète, les cancers, les hépatites, les insuffisances rénales ou hépatiques, l’alcoolisme, la dénutrition, les maladies infectieuses (par exemple le zona). De nombreux médicaments entravent aussi la capacité du système immunitaire à réagir normalement: les chimio et radio thérapies, les corticostéroïdes, les médicaments immunosuppresseurs utilisés pour le traitement de maladies autoimmunes comme la maladie de Crohn, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Un examen sanguin permettant de regarder la concentration du sang en différents types de globules blancs, les « soldats de l’immunité », pourrait donner une idée plus précise de la “force” de votre système immunitaire, mais ce serait une erreur de se précipiter chez son docteur juste pour ça. La meilleure chose à faire pour vous protéger, c’est de limiter au maximum les contacts avec d’autres personnes, de vous laver souvent les mains et de communiquer avec votre médecin ou équipe soignante si vous avez des interrogations particulières. N’hésitez pas aussi à demander l’aide de personnes de votre entourage qui n’ont pas de condition affectant le système immunitaire et qui ne sont pas à risque élevé d’avoir été en contact avec le virus (pas de gens qui rentrent de voyage ou  qui sont malades), en respectant une distance d’un mètre avec elles. Comme cette situation peut être très stressante, consultez aussi les ressources en santé mentale, par exemple cette page de l’Ordre des psychologues du Québec.

Après un cancer, il faut plusieurs semaines, voire mois, pour que le système immunitaire retrouve ses pleins pouvoirs. Voyez les conseils de la Société canadienne du cancer si vous êtes actuellement traité ou en rémission : voir les conseils de la Société canadienne du cancer

Vous pouvez aussi rejoindre la communauté parlonscancer.ca

Sachez aussi que ce n’est pas nécessairement parce que votre système immunitaire n’est pas en pleine possession de ses moyens que vous ne pourrez pas combattre efficacement le coronavirus si vous avez le malheur de l’attraper. En Chine, de multiples personnes immunodéprimées qui ont contracté la COVID-19 n’ont pas développé de symptômes graves, même si les statistiques montrent que les personnes immunodéprimées sont plus à risque d’avoir des symptômes sévères ou d’en mourir. Faites attention à vous, mais ne paniquez pas.

La référence à suivre est la page est la suivante : La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec

Nous rappelons que nos conseils ne remplacent pas ceux d’un professionnel de la santé : votre médecin est la personne la mieux placée pour vous conseiller.

Bon courage!