Le Centre Déclic à la Foire Écosphère

Le Centre Déclic vous invite à venir rencontrer ses chercheurs invités pour échanger avec eux sur l’Arctique, la biodiversité et les changements climatiques d’une part, et sur les contaminants de l’environnement et l’écotoxicologie d’autre part, à l’occasion de deux Conférences Déclic, présentées dans le cadre de la Foire Écosphère, les 1er et 2 juin prochain, à l’Espace 400e, à Québec.

Au programme :
L’Arctique, bande- annonce du climat
Samedi 1er juin, 15h
L’Arctique subit déjà de plein fouet les conséquences des changements climatiques. La température moyenne dans le Nord du Canada a augmenté de plus de 2 degrés depuis 70 ans, soit trois fois plus que la moyenne mondiale! L’ampleur des bouleversements observés tout au Nord préfigure ce qui pourrait arriver dans les prochaines décennies sous nos latitudes. Comment change l’Arctique? Que nous annonce-t-il de ce qui s’en vient? Venez en discuter avec Philippe Archambault, professeur au Département de biologie à l’Université Laval, codirecteur scientifique de ArcticNet et spécialiste de la biodiversité marine et de l’impact des changements globaux sur les écosystèmes marins.
Durée : 25 minutes de présentation, 35 minutes d’échanges.

Écotoxique?
Dimanche 2 juin, 15h
Pesticides, métaux, plastiques, résidus de médicaments… d’innombrables produits potentiellement toxiques se retrouvent dans l’environnement. Mais comment identifier leurs impacts sur les animaux, les plantes ou les écosystèmes ? Quelles interventions sont utiles et nécessaires ? Peut-on faire des liens avec des risques pour la santé humaine? Venez en discuter avec le spécialiste en écotoxicologie Patrice Couture, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique et directeur d’EcotoQ, le regroupement des écotoxicologues du Québec.
Durée : 25 minutes de présentation, 35 minutes d’échanges.

Ces deux conférences seront animées par la journaliste scientifique Valérie Borde.

Le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public est un organisme à but non lucratif qui crée des occasions de rencontre entre les scientifiques et la population. Il est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.

Merci à nos partenaires pour cet événement : Fonds de recherche du Québec, INRS, Institut nordique du Québec, EcotoQ, Foire Ecosphère et L’actualité.

Publié le 28 mai 2019.