Le Centre Déclic au congrès de l’Acfas

Le Centre Déclic vous invite à venir rencontrer ses deux chercheurs invités pour échanger avec eux sur les systèmes de transport intelligents et sur l’avenir des forêts à l’heure des changements climatiques à l’occasion de deux Conférences Déclic, présentées dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas qui se tient cette année à l’Université du Québec en Outaouais.

Une conférence Déclic, c’est une bouée de sauvetage pour survivre au déluge d’informations contradictoires qui circulent sur toutes sortes de sujets. Un scientifique et un animateur spécialiste en vulgarisation vous racontent où en sont les connaissances, sans jargon ni calcul savant, avec des explications simples que tout le monde peut comprendre.

Nos conférences sont participatives : nous prenons vraiment le temps de vous écouter! Vous pourrez poser vos questions et donner votre avis. On peut même gagner des petits cadeaux.

Dans une conférence Déclic, vous découvrirez toutes sortes de choses surprenantes, utiles, drôles ou révoltantes, sur des sujets qui vous concernent. Vous passerez un très bon moment, dans une ambiance détendue, à échanger avec de vraies personnes qui savent de quoi elles parlent. On vous attend !

Au programme :

Réinventer la forêt

Dimanche 26 mai à 17h30 au chalet du Parc des Montagnes noires, Ripon (Outaouais)

Que vont devenir les forêts avec les changements climatiques? Ces écosystèmes vitaux pour l’humanité vont-ils résister aux espèces envahissantes, aux canicules et autres menaces qui planent sur leur avenir? Peut-on minimiser les risques en repensant dès aujourd’hui l’aménagement et l’exploitation des forêts du Québec ?  Venez en discuter avec Christian Messier, professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.

 

 

La fin des embouteillages ?

Jeudi 30 mai, de 19h30 à 21h00, au bar Le Tonik, à Gatineau

Stress, pollution, pertes de temps et d’argent: les embouteillages sont une véritable plaie! Mais peut-on ruser pour les éviter, sans nécessairement devoir renoncer aux voitures ou construire de nouvelles routes? Dans cette conférence participative, embarquez avec Ilham Benyahia, professeure au Département d’informatique et d’ingénierie de l’Université du Québec en Outaouais pour une visite guidée des derniers développements en matière de systèmes de transport intelligents.

 

 

Ces deux conférences seront animées par la journaliste scientifique Valérie Borde.

Le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public est un organisme à but non lucratif qui crée des occasions de rencontre entre les scientifiques et la population. Il est soutenu par les Fonds de recherche du Québec.