18 février 2020 – Le Centre Déclic a entamé une collaboration fructueuse avec le Musée de la civilisation, à Québec, pour y présenter des conférences Déclic sur toutes sortes de sujets, notamment dans le cadre de la série Décoder le monde, présentée par le musée en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec.
Le 19 novembre, le professeur Yannick Doyon, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, y a présenté la conférence Humains génétiquement modifiés, dans laquelle nous avons fait le point sur les avancées des nouvelles techniques d’édition génétique telle que CRISPR et des possibilités et risques qu’elles représentent pour manipuler le génome humain. À la fois fascinant et épeurant…
Puis, le 5 février, la professeure Valérie Langlois de l’INRS a présenté la conférence Écotoxique? et répondu aux questions du public sur divers sujets allant de la toxicité des pesticides aux risques écologiques des résidus d’anovulants en passant par l’implication des chercheurs en écotoxicologie dans la société. Instructif! Voyez ci-dessous un extrait de sa conférence.
Le 10 mars prochain, nous toucherons un autre sujet souvent dans l’actualité. Fabrice Labeau, professeur à l’Université McGill, sera au musée pour discuter de l’Internet des objets et des objets connectés. Gadget, révolution ou avancée technologique à bien baliser… On vous attend!
Merci à nos partenaires pour ces conférences: le Musée de la civilisation, les Fonds de recherche du Québec, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le regroupement Ecotoq, l’INRS, le Réseau de l’Université du Québec, l’université McGill, le regroupement StaraCom et le magazine L’actualité.
Extrait vidéo:
Le réseau Ecotoq, c’est quoi?