Le Centre Déclic fête son 1er anniversaire!

Peut-on amener des chercheurs dans des événements populaires pour les faire discuter avec le public, tout en les aidant à bien expliquer des sujets d’intérêt, et faire en sorte que tout le monde y trouve son compte? Il y a un an, le Centre Déclic n’était encore qu’une intuition. Il a débuté ses activités à l’été 2018, en acquérant au fil des mois un nom, un logo, une existence légale, un compte en banque, une structure de fonctionnement, un site Web et même une ébauche de plan stratégique! Mais surtout, il a réussi à faire ses preuves en organisant, préparant et animant pas moins de 23 éditions de conférences avec des chercheurs durant sa première année de vie (et 26 de plus avec des médecins, dans le cadre d’un projet qui avait démarré avant même la création du Centre Déclic). Nous ne pensions vraiment pas en faire autant!

Nous voulions rapidement aller voir « sur le terrain » si notre intuition allait se vérifier : nous avons vite réalisé que le Centre Déclic suscite beaucoup d’enthousiasme, parce qu’il répond à un vrai besoin. Les demandes de collaboration, tant de la part de chercheurs que d’organisateurs d’événements, ne se sont pas fait attendre!

Même si nous cherchons constamment à nous améliorer, il est clair que notre manière innovante de faire dialoguer les scientifiques et le public rencontre déjà beaucoup de succès. Tant les chercheurs que les événements sont heureux de collaborer avec nous et le public, lui, nous a clairement indiqué qu’il apprécie la formule si particulière des conférences Déclic. Plusieurs institutions nous ont aussi accordé un soutien financier pour nous aider à réaliser notre mission.

Un très très gros merci, donc, à tous les audacieux qui ont cru en nous pour cette première année, même si nous n’avions pas encore de réalisations concrètes à notre actif. En premier lieu aux Fonds de recherche du Québec et au Scientifique en chef Rémi Quirion, sans lesquels le Centre Déclic n’aurait jamais pu voir le jour, ainsi qu’à :

Acfas
Bibliothèques de Montréal
Bibliothèques de Québec
Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées
Expo agricole de Saint-Hyacinthe
Expo Manger santé et vivre vert
Expo Nature
Festival du bleuet de Dolbeau
Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile
Festival marin des Escoumins
Festival Rythmes et papilles de Sainte-Anne-de-Beaupré
Foire Écosphère, environnement et habitation
Institut du véhicule innovant
INRS
Institut nordique du Québec
IVADO
Magazine L’actualité
Polytechnique Montréal
Regroupement Ecotoq
Ressources Aquatiques Québec
Salon international de l’auto de Montréal
Unité de soutien du Québec
UQAC
UQO

Merci aussi à nos valeureux chercheurs : Nicolas Saunier, Lionel Roué, Frederick Prigge, Sousso Kelouwani, Virginie Barrère, Claude Villeneuve, Pascal Sirois, Christian Messier, Ilham Benyahia, Philippe Archambault, Patrice Couture et Marie Pierrejean.

Aux médecins dévoués, les docteur.e.s : Olivia Nguyen, Danielle Gilet, Marie-Frédérique Thibault, Catherine Bélanger, Annik Desfossés, Minh Vu, Maude Soulières, Frantz-Daniel Lafortune, Hannah Beattie, Géraldine Layani, Audrey Ann Laure, Alexandre Laurin, Cynthia Cameron, Charles Desjardins, Hélène Landry, Céline Gauthier, Jean-Sébastien Paquette, Matthieu Pelletier et France Légaré ainsi qu’à toute l’équipe réunie par l’Unité soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient.

Aux talentueux communicateurs, animateurs et assistants animateurs : Valérie Borde, Julie Lavigne, Valérie Levée, Michel Rochon, Renaud Manuguerra-Gagné, Marine Corniou, Carine Monat, Joel Leblanc et Thérèse Drapeau.

Un gros merci enfin à vous très cher public, jeunes et moins jeunes, pour toutes les questions et remarques pertinentes que vous nous avez livrées durant cette année. Avec vos interventions, vous avez fait avancer la science en présentant aux chercheurs des points de vue et des questionnements qui sortent parfois de leurs sentiers battus. Nous avons vraiment eu l’impression de faire œuvre utile, tout en passant de très bons moments! Que peut-on espérer de mieux pour son anniversaire? Et ce n’est qu’un début! De nombreuses conférences sont en préparation pour l’année qui s’en vient et plusieurs partenariats sont sur le point de s’ajouter. Nous avons hâte de vous les annoncer!

De votre côté, si vous avez des suggestions à nous faire ou si vous voulez nous aider à grandir d’une manière ou d’une autre, on veut vous entendre!

À bientôt!