L’Internet des objets, ça me regarde!

Mercredi 12 avril 2023, à la Bibliothèque de L’Île-Bizard, Montréal

19 h 00

en personne

Internet a changé nos vies, mais on n’a peut-être encore rien vu. Des avancées techniques permettent désormais de connecter toutes sortes d’objets de notre quotidien ou des équipements industriels au réseau informatique mondial, pour en faire des dispositifs « intelligents ». Mais comment ça fonctionne? Au-delà des gadgets, des solutions nouvelles pourraient transformer les soins de santé, les transports et bien d’autres aspects de nos vies. Quelles sont les opportunités et les risques? Où en est-on?

Chercheur invité : Fabrice Labeau, professeur-chercheur au Département de génie électrique et d’ingénierie de l’Université McGill et membre de STARaCom (Centre pour les Systèmes, technologies et applications en radiofréquence et communications)

Animateur : Thomas Milan, communicateur scientifique et animateur de la chaîne @SciencesALaCarte

Gratuit

Lieu : La conférence aura lieu à la Bibliothèque de L’Île-Bizard. Pour vous inscrire, c’est ici

Durée : 1h incluant la période de questions

Matériel : Il vous faut un appareil (ordinateur, tablette, téléphone) muni d’un micro.

Une activité présentée par le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et les Bibliothèques de Montréal. Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences et ateliers numériques pour les aîné.e.s, organisés par les Bibliothèques de Montréal.

Le Centre Déclic est soutenu principalement par les Fonds de recherche du Québec.