Menaces sur les lacs

Conférence Déclic – REPORTÉE

Le 12 mars 2020, auditorium des Tisserands, Espace culturel de Magog (90, rue Saint-David)

à 19h00

40 minutes de présentation, 40 minutes d’échanges

ANNULATION : Communiqué du comité organisateur du GRIL:

« Le Comité de direction du GRIL a tenu une réunion d’urgence et a pris la décision de reporter à une date ultérieure la conférence “Menace sur les lacs”, en raison de la pandémie mondiale du COVID-19 annoncée par l’OMS. Cette décision difficile, mais réfléchie, se veut une action responsable et préventive dans un contexte d’épidémie. Il est de notre devoir, en tant que scientifiques, d’agir de façon exemplaire dans une telle situation. Plusieurs personnes ont voyagé à l’international dans les dernières semaines, y compris notre conférencière. Nous comprenons que le risque est faible, mais, comme la situation évolue de jour en jour, cela semble être la décision qui s’impose pour limiter la propagation. » (Marie-Andrée Fallu, au nom du Comité directeur du GRIL).

 

Que serait le Québec sans ses lacs? Que ce soit pour jouir du paysage, se baigner, pêcher ou s’approvisionner en eau potable, ces plans d’eau occupent ont une place de choix dans nos vies! Mais comment les garder en bonne santé? Vont-ils résister aux changements climatiques, aux espèces envahissantes, aux algues bleues ou aux pesticides? Embarquez avec Beatrix Beisner, professeure à l’UQAM et directrice du GRIL (Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie), à la recherche de solutions pour sauver nos lacs. Cette conférence participative sera animée par la journaliste Valérie Borde.

Gratuit. Prix de présence.

Une activité grand public présentée avec le soutien des Fonds de recherche du Québec,  du GRIL, du Réseau de l’Université du Québec  et du magazine L’actualité.