Mon menu à moi : dans la jungle des gras

Samedi 20 avril 2024, en personne, Scène verte

au Centre des congrès de Québec, dans le cadre de l’Expo Manger santé et vivre vert

à 15h15

Accès : Gratuit, avec l’entrée au Salon  Informations

Que c’est compliqué de s’y retrouver dans les matières grasses que l’on mange! Quelles sont les meilleures huiles? Faut-il opter pour le beurre, la margarine ou les nouveaux substituts véganes? On a l’impression que les recommandations changent tout le temps! Sur les étiquettes, on peut lire la teneur en gras saturés, en gras trans ou en oméga-3, mais que sont toutes ces sortes de gras et quels impacts ont-ils sur notre santé ? En particulier, quels liens ont-ils avec le cholestérol ou les triglycérides, d’autres types de gras que l’on peut retrouver en trop grande quantité dans notre sang et qui augmentent le risque de  maladies cardiovasculaires?

Conférencière invitée : Iwona Rudkowska, professeure en nutrition au Département de kinésiologie de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Animatrice : Valérie Borde, journaliste scientifique et chef du bureau Science et santé au magazine L’actualité

Durée : 30 minutes incluant la période de questions

Une activité présentée par le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et l’Expo manger santé et vivre vert..

Le Centre Déclic est soutenu principalement par les Fonds de recherche du Québec.