Bilan du Salon international de l’auto de Montréal 2019

En janvier, le Centre Déclic a présenté huit conférences au Salon international de l’auto de Montréal, sur deux fins de semaine:

  • L’aventure des voitures intelligentes, avec Sousso Kelouwani, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et avec Nicolas Saunier, professeur à Polytechnique Montréal (deux présentations chacun)
  • En route vers le tout électrique, avec Frederick Prigge, directeur scientifique de l’Institut du véhicule innovant
  • Le grand défi des batteries, avec Lionel Roué, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique.

Tout un défi, sachant que la présentation de conférences dans une zone dédiée était aussi une nouveauté pour les organisateurs du salon de l’auto!

Évidemment, nous n’avons rejoint qu’une petite fraction des 200 000 visiteurs. Mais nous sommes très fiers d’avoir réussi à faire s’asseoir plusieurs dizaines de visiteurs pendant 45 minutes pour échanger avec des chercheurs, sans compter les milliers de personnes qui ont dressé l’oreille quelques instants, même si on a eu une grosse concurrence des deux voitures à 5 millions de dollars présentées tout près!

Nous avons reçu d’excellents commentaires du public, des organisateurs et des chercheurs, et assisté à des échanges constructifs entre spécialistes et non spécialistes qui nous ont grandement réjoui. Nos chercheurs ont ainsi pu discuter avec des enfants, des retraités, des mordus d’autos et de simples curieux, auxquels ils ont expliqué les développements en cours et leurs travaux d’une manière très claire et vivante. En retour, ils ont eu droit à un aperçu des attentes et des craintes de la population vis-à-vis des voitures de demain. Instructif!

Merci au magazine L’actualité et à l’Acfas pour les petits cadeaux que nous avons pu offrir aux participants.

Merci aussi à toute l’équipe des Fonds de recherche du Québec qui nous a accompagné pour réaliser plusieurs vidéos sur l’événement!

Publié le 1er février 2019