Retour sur un printemps bien occupé

Comment les forêts vont-elles réagir aux changements climatiques? Pour en discuter avec le chercheur Christian Messier de l’UQO/UQAM, nous avions choisi le cadre du Parc des Montagnes Noires, à Ripon, pour cette conférence Déclic présentée dans le cadre du congrès de l’Acfas avec la collaboration de l’UQO. Sous le portrait du hockeyeur Stéphane Richer, natif de Ripon, nous avons eu droit à une belle discussion sur les stratégies à mettre en œuvre pour préserver les forêts du Québec avec l’aide des forestiers. Notre quiz a mis le public au défi de reconnaitre certains arbres qu’on voit de moins en moins!

Nous avions ensuite rendez-vous à Gatineau, toujours dans le cadre du congrès de l’Acfas, avec la chercheure Ilham Benyahia de l’UQO pour parler de la gestion des embouteillages avec les systèmes de transports intelligents. Un sujet d’actualité pour la région d’Ottawa comme pour bien d’autres, qui nous a permis de rêver d’un monde où on se transporterait de manière beaucoup plus rapide, écologique et sécuritaire…

Puis direction Québec et les chapiteaux de la Foire Écophère où nous avons parlé de l’Arctique et de biodiversité marine, et fait connaissance avec de drôles de bestioles des profondeurs,  avec Philippe Archambault chercheur affilié à l’Institut nordique du Québec, par un beau et chaud samedi après-midi.

Changement radical de météo pour la conférence du lendemain, mais la pluie battante et un petit 11 degrés n’ont pas découragé le public venu suivre les explications très instructives du chercheur Patrice Couture de l’INRS, affilié à l’Institut nordique du Québec, sur l’écotoxicologie. On a discuté glyphosate, résidus de médicaments, métaux lourds, et on comprend maintenant mieux comment on évalue ce qui est toxique ou pas pour l’environnement!

Le Festival Eurêka, la grande fête de la science sur le Vieux-Port de Montréal a ensuite accueilli la conférence du chercheur Nicolas Saunier de Polytechnique Montréal sur l’aventure des voitures intelligentes. Le jeune public était au rendez-vous! Avec en bruit de fonds les moteurs des F1 du Grand Prix, on a discuté de voitures autonomes et connectées, avec au premier rang une ribambelle de fillettes bien allumées. La techno intéresserait juste pour les gars? Oubliez ça!