Hygiène à la maison

17 mars 2020

Quelques questions concernant l’hygiène dans la maison :

-Les affichettes de lavage de mains conçues pour milieu hospitalier recommandent de fermer le robinet avec le coude ou une serviette en papier. Chez moi je désinfecte les poignées de toutes régulièrement (1-2 fois par jour… on est en santé actuellement). Mais je ne le fais pas après chaque lavage de mains!!! Donc des fois, je me savonne les mains et après je prends la mousse pour savonner les poignées de mon robinet. Je rince mes mains et fais couler de l’eau sur les poignées. Est-ce débile? Est-ce utile? (Je me dis que si le savon à vaisselle suffit pour débarrasser la vaisselle du virus, du savon à main doit aider pour les objets, non?)

-Les serviettes à main en coton, on change ça à quelle fréquence en temps d’épidémie? (On tient pour acquis que nos mains sont propres quand on les utilise…)

-Je mets de la crème pour sauver ma peau. Si j’ai à me relaver les mains rapidement après, le savon mousse moins à cause de la présence de la graisse contenue dans la crème. Dois-je insister et faire mousser ou bien ça fonctionne quand même?

R : Voici une réponse globale. Si je regarde la liste de vos suggestions pour diminuer le risque (multiplier les lavages, frotter plus, faire mousser absolument…), c’est certain qu’elles ont toutes un effet sur la probabilité d’attraper ou de transmettre le virus. De combien exactement? Bien difficile à dire, surtout qu’on ne connait pas encore très bien les conditions dans lesquelles le virus peut survivre. Plus on lave tout tout le temps, plus minces sont les risques, mais les gains peuvent devenir infimes. En règle générale, on peut toujours diminuer le risque avec des mesures de plus en plus drastiques… mais il ne sera malgré tout jamais nul! Transformer chez soi en une espèce de laboratoire de confinement de niveau 3 (ce qu’il faudrait comme installation pour manipuler de façon sécuritaire un virus comme COVID19, (voir explications sur les différents niveaux de confinement) ne me parait ni faisable, ni souhaitable : il faut faire attention à ne pas devenir fou!

La situation actuelle est extrêmement anxiogène et peut encourager des comportements compulsifs et une détresse psychologique importante qui peuvent être plus dommageables que le virus lui-même en terme d’impact sur la santé de la population (Document du gouvernement du Québec sur le stress, l’anxiété et la déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19).
L’important aujourd’hui, c’est de respecter les consignes des autorités de santé publique, ni plus ni moins. Elles font preuve de prudence et ajustent les mesures en fonction du risque qu’elle perçoivent, basé sur les comportements observés, les avancées de la recherche et leurs analyses de la littérature scientifique. Elles sont bien renseignées. Le lavage des mains et la distanciation sociale sont les priorités des priorités, après, tout dépend de votre situation personnelle.
Vous avez peur que ce ne soit pas suffisant? Je dirais que chacun doit s’ajuster en fonction de son propre seuil de tolérance au risque et de ses propres contraintes, tout en étant conscient que toutes ces mesures ont un poids psychologique qu’il ne faut pas négliger, surtout pour les gens aux prises avec un trouble anxieux (10 % de la population). Si l’eczéma vous fait terriblement souffrir parce que vous vous lavez les mains sans arrêt, lavez-les un peu moins (mais lavez-les quand même!). Si nettoyer vous rassure, faites-le, mais gardez aussi le temps pour relaxer, vous écraser devant la télé, lire ou cuisiner votre dessert préféré, ce sera certainement meilleur pour votre santé qu’un énième lavage de serviettes ou de robinets. Si l’atmosphère familiale devient toxique, n’hésitez surtout pas à chercher de l’aide.
Je me doute que ma réponse est frustrante, car nous voudrions tous des certitudes et des instructions extrêmement précises sur ce qu’on doit faire ou pas. Mais c’est  impossible! En espérant avoir réussi à vous fournir des éléments de réponses utiles malgré tout, et au plaisir de vous serrer la main ou de vous croiser dans l’une de nos futures conférences 😉
Bon courage!
Valérie Borde