Résistance du virus à la chaleur

18 mars 2020

Q : Est-ce vrai que le virus ne survit pas à des températures de 26-27 degrés?  Est-il vrai que de boire des boissons chaudes peut détruire le virus?

Une nouvelle abondamment partagée prétend que le virus ne survit pas au delà de 26 degrés et qu’il suffit de boire des boissons chaudes pour l’éliminer, mais c’est faux!

Pour l’instant les scientifiques ne savent pas précisément à quelles températures résistera ce nouveau virus. Les autres coronavirus avaient une résistance à la chaleur bien plus élevée que 26-27 degrés. Le SRAS était tout autant infectieux après 2 heures à 37 degrés selon cette étude (voir étude), qui fait référence à ce propos, et le MERS s’est répandu en Arabie saoudite au mois d’août, où il fait bien plus que 26 degrés.
L’idée qu’on puisse se protéger en buvant des boissons chaudes est aussi sans fondement.

Nous vous conseillons cet article de Radio-Canada pour plus de détails : Non, aucune boisson ne guérit le coronavirus

Pour tout ce que l’on peut faire, ou pas, pour se protéger, les informations fournies par les autorités de santé publique sont de loin les plus fiables car elles sont mises à jour régulièrement en tenant compte des avancées scientifiques. La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec (Gouvernement du Québec)

Bon courage en ces temps troubles et au plaisir de vous croiser à une de nos futures conférences!
Valérie Borde