Ados : mon chum, ma blonde

20 mars 2020

Q : Pour nos ados qui ont un chum ou une blonde, est-ce qu’ils devraient se voir, se faire des bisous, avoir des relations sexuelles en période d’isolement, passer d’une maison à l’autre (un soir chez l’un et sa famille, l’autre soir chez l’autre et sa famille?)

R : Réponse basée sur l’analyse du risque. Si personne n’est particulièrement à risque élevé dans les deux maisons (pas de gens malades, de retour de voyage ou atteint d’une condition qui augmente de beaucoup le risque d’avoir des symptômes graves avec la COVID-19), je dirais que le risque est mince, pas plus élevé que pour des enfants en garde partagée, et mieux vaut ça que des chicanes de famille qui peuvent avoir des impacts sévères en matière de santé mentale. L’amour à l’adolescence, c’est sérieux… Je dirais aussi que mieux vaut discuter et partager ses risques et craintes qu’imposer. Par contre, c’est certain que plus le circuit de personnes impliquées dans les échanges est grand, plus le risque augmente, et c’est justement ce qu’on veut éviter avec la distanciation sociale. Si vous avez deux jeunes qui ont chacun une blonde ou un chum qui ont aussi un frère ou une sœur qui a un amoureux dans une autre maison, on peut vite dépasser le stade du raisonnable. Donc situation à analyser au cas par cas, dépendamment de l’état de santé physique et mental de chaque personne concernée et des structures familiales. L’objectif, c’est de diminuer le risque de contagion au maximum, sans pour autant rendre fou tout le monde. Personne ne parle d’interdire les relations sexuelles stables entre personnes en bonne santé, ce serait bien trop dur sur le moral!

Pour se tenir à jour sur les consignes de santé publique, la meilleure source pour savoir quoi faire ou pas : La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
Bon courage et au plaisir de vous serrer la main dans une de nos futures conférences!

Valérie Borde