Vous êtes impliqué dans l’organisation d’événements populaires tels que des festivals, foires et expositions commerciales, fêtes, événements sportifs, etc? Vous cherchez de nouvelles activités qui vont passionner votre public sans vous ruiner ? 

 

Recevez une conférence Déclic!

Une conférence Déclic se distingue à plusieurs titres :

  • Le contenu est adapté et vérifié

Nos conférences sont préparées par l’équipe du Centre Déclic, en collaboration avec un scientifique invité, pour que le sujet rejoigne les intérêts du public visé et qu’il soit présenté de manière très claire et vivante. Les explications sont adaptées à un public n’ayant aucune connaissance scientifique. Le ton des conférences est léger plutôt qu’académique, mais les faits présentés sont rigoureusement vérifiés. On peut parler aussi bien de mécanique automobile que d’alimentation, de santé, d’astronomie, de musique ou d’éducation ! Il y a plus de 10 000 professeurs chercheurs dans les universités du Québec, et des milliers d’autres scientifiques, qui étudient un nombre incalculable de sujets. Ils peuvent nous aider à comprendre beaucoup de choses!

  • La conférence est conviviale

Nos conférences sont présentées en duo par un scientifique invité et un médiateur. Les deux présentateurs sont debout sur scène, de part et d’autre du visuel. Le médiateur agit comme animateur et s’assure d’établir une véritable communication entre le scientifique et le public, dans une ambiance décontractée. Il pose des questions au chercheur, qui y répond de manière claire en s’appuyant sur le visuel. L’alternance de questions/réponses donne du rythme à la conférence. Le médiateur s’identifie au public, plaisante et apporte des précisions vulgarisées si le chercheur n’a pas réussi à bien expliquer un point. Dans nos conférences, personne ne décroche!

  • La conférence est participative

La présentation est suivie d’une période de discussion assez longue pour que le public puisse vraiment participer. Le médiateur donne la parole au public, qui peut poser ses questions au chercheur et donner son avis. Il gère les échanges, fait de la vulgarisation en direct et s’assure que de nombreuses personnes aient le temps de s’exprimer. On fait aussi parfois des quiz pour s’amuser! Pour terminer, le public est invité à donner son avis sur la conférence et sur le sujet traité, en remplissant un court questionnaire. Il peut aussi proposer des thèmes pour d’autres conférences Déclic. Finalement, de petits cadeaux sont offerts à quelques participants, par tirage au sort.

  • L’intérêt de ce format de conférences a été prouvé

Ce format particulier de conférence a été testé dans le cadre d’un projet de recherche. Une conférence sur les antibiotiques a été présentée à 10 reprises dans les bibliothèques de la Ville de Québec. La satisfaction du public a été évaluée par questionnaire : 94,4 % des participants ont trouvé l’expérience pertinente et intéressante et 98,9% ont trouvé très claire l’information présentée! 

  • La conférence est abordable

Le Centre Déclic milite en faveur d’une véritable démocratisation du savoir, donc nos conférences sont abordables… même si elles nous demandent beaucoup de travail de préparation! Nos tarifs sont négociables et adaptés aux contraintes des organisateurs d’événements. Contactez-nous pour en savoir plus.