Fraude alimentaire, santé des poissons, empreinte carbone… nous avons parlé de tout cela avec vous !

Le Centre Déclic a participé à deux expositions commerciales très achalandées en mars et en avril derniers. Que de monde!

C’est d’abord à l’Expo Manger Santé et vivre vert à Québec le 31 mars, que notre communicatrice Valérie Borde s’est entretenue avec la chercheure Virginie Barrère, associée de recherche à l’Université Laval, à propos de fraude alimentaire.

     

Virginie étudie la gestion et la détection des allergènes et de la fraude dans l’industrie alimentaire. Elle a présenté la problématique de la fraude et parlé de ses recherches, qui portent notamment sur la perception qu’ont les entreprises de ce problème et les moyens qu’elles mettent en oeuvre pour se protéger des fraudeurs. La conférence fut une belle expérience pour tous, dans un cadre animé et bien achalandé!

Puis, début avril, Valérie s’est rendue à l’Expo-Nature de Chicoutimi pour animer les discussions entre les visiteurs et deux chercheurs de la région. C’était une grande première à la fois pour les organisateurs de l’exposition et pour les chercheurs.

Pascal Sirois, titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées et professeur à l’UQAC, a parlé de la santé des populations de poissons et de la manière dont la science peut aider à mieux gérer la pêche en mettant en évidence l’influence de chacun des éléments qui influencent l’abondance des poissons.

 

 

 

 

 

 

 

Puis, Claude Villeneuve, aussi professeur à l’UQAC et directeur de Carbone boréal a répondu à de nombreuses questions sur l’empreinte carbone et sur ce que ça donne de compenser ses émissions.

Merci aux organisateurs de l’Expo Manger Santé et vivre vert ainsi qu’à l’Expo-Nature de Chicoutimi de nous avoir accueilli et d’avoir permis ces riches échanges entre leurs visiteurs et des scientifiques! À l’année prochaine!

Publié le 2 mai 2019