Un démarrage en trombes pour 2020!

Attachez bien vos tuques, le Centre Déclic a de quoi occuper vos longues soirées d’hiver!

Nous commencerons l’année à Québec avec la chercheure en nutrition de l’université Laval Iwona Rudkowska, qui fera le point sur la nutrition personnalisée, dans le cadre de la série des conférences Déclic Santé proposée en collaboration avec le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Doit-on changer les conseils nutritionnels pour les adapter à chaque personne, en fonction de sa génétique ou de son microbiote, et si oui, comment faire ça? Nous ferons le point sur les avancées scientifiques mais aussi les pièges et arnaques à éviter en la matière à l’occasion de deux éditions d’une même conférence, l’une le soir et l’autre le jour, pour accommoder tous les curieux!

Puis nous poursuivrons au Salon international de l’auto de Montréal, où six chercheurs lèveront le voile sur de grandes réflexions en cours sur le futur de l’automobile, et vous présenteront leurs travaux à ce sujet à l’occasion de 10 conférences présentées dans la Zone électrique du salon. Ilham Benyahia et Muktar Bappa, de l’UQO, parleront de l’épineux problème des embouteillages et des solutions qu’offre le développement des systèmes de transports intelligents. Nicolas Saunier, de Polytechnique, Sousso Kelouwani de l’UQTR et David Rocheleau-Houle, de la Commission de l’éthique en science et en technologie, discuteront chacun selon leur perspective du développement des voitures autonomes et connectées et des nombreux défis à relever pour rendre nos déplacements à la fois plus pratiques, plus écologiques, plus sécuritaires et plus éthiques. Avec Victor Vanpeene, de l’INRS, nous explorerons aussi le monde fascinant des batteries à base de lithium et d’autres matériaux. Pour vous accompagner dans les échanges avec les chercheurs, quatre journalistes scientifiques animateurs et experts en vulgarisation seront de la partie : Valérie Borde, Renaud Manuguerra-Gagné, Marine Corniou et Carine Monat. Juste du bon monde!

Nous serons ensuite à Terrebonne, où Virginie Barrère de l’Université Laval, accompagnée de la communicatrice scientifique Thérèse Drapeau, présentera à nouveau sa très populaire conférence sur la fraude alimentaire, un sujet passionnant… et inquiétant! La même conférence sera présentée ensuite à la bibliothèque de Villeray avec le journaliste scientifique Renaud Manuguerra-Gagné. A-t-on vraiment dans nos assiettes ce qu’on pense y avoir mis? Quelles sont les arnaques les plus courantes et lesquelles sont potentiellement dangereuses? Sans céder à la panique, voilà une bonne occasion de faire des choix alimentaires plus éclairés!

À Québec en février, nous discuterons d’écotoxicologie avec la professeure Valérie Langlois, de l’INRS, qui a notamment déposé un mémoire très remarqué à la Commission parlementaire sur les pesticides tenue à Québec l’automne dernier. Dans sa conférence au Musée de la civilisation, elle expliquera comment les écotoxicologues travaillent pour tenter de déterminer la gravité et les impacts des multiples contaminants, tels que les pesticides, qui se retrouvent dans l’environnement. Doit-on bannir certains produits, mieux encadrer les pratiques? À quel point est-on certain des impacts nocifs de différents contaminants? Soirée bien remplie en perspective!

Pour finir, nous ferons le point sur la pharmacogénomique avec Isabelle Laverdière, professeure à l’université Laval, dans le cadre de la série des conférences Déclic Santé. Ce sera l’occasion de bien comprendre les tests génétiques que l’on peut acheter librement sur Internet ou que des médecins peuvent vous faire passer en divers circonstances, notamment quand vous devez subir une chimiothérapie. Ces tests sont-ils utiles et fiables? Que peut-on en attendre?

Amis des régions, nous ne vous oublions pas! Notre programme de mars et d’avril sera largement en dehors des grands centres. Restez attentifs, nous vous annoncerons prochainement notre programmation détaillée de fin d’hiver/début de printemps…

D’ici là, un très joyeux Temps des Fêtes à toutes et tous!