Des conférences pour démystifier l’univers de la recherche médicale

Communiqué de presse  | 24 septembre 2019

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU), en partenariat avec le Centre Déclic, lance une série de conférences gratuites sur le thème de la recherche en santé.

Dans cette série de huit conférences participatives, un scientifique du CRCHU et un animateur-vulgarisateur du Centre Déclic résumeront où en sont vraiment les connaissances, sans jargon ni calcul savant, avec des explications simples que tout le monde peut suivre. Les participants seront ensuite appelés à poser leurs questions et donner leur avis.

« Pour plusieurs personnes, la recherche est quelque chose de nébuleux, qui se fait derrière des portes closes, note Serge Rivest, directeur du CRCHU. On a souvent en tête l’image du chercheur à lunettes, enfermé dans son laboratoire. Mais la recherche, c’est avant tout pour la population que nous la faisons, alors un de nos objectifs est de permettre aux gens de démystifier notre travail. C’est pourquoi nous avons voulu créer ces occasions de rapprochement entre chercheurs et grand public. »

« Grâce à la recherche en santé, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies évoluent rapidement. Mais sommes-nous bien informés à ce sujet? Ce n’est pas toujours facile de comprendre les avancées scientifiques et de les distinguer des prétentions des vendeurs de miracles. C’est pourquoi le Centre Déclic est heureux d’offrir cette série de conférences en partenariat avec le CRCHU, souligne Valérie Borde, directrice et fondatrice du Centre Déclic, un organisme à but non lucratif financé par les Fonds de recherche du Québec. »

Présentées à la salle Jean-Paul Tardif du Collège Saint-Charles Garnier et à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, ces conférences abordent des thèmes variés, mais toujours en lien avec la santé, tels que la nutrition, l’infertilité et la crédibilité des études scientifiques.

Calendrier des conférences

Faut-il croire les études scientifiques?, avec Serge Rivest
3 octobre 2019, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier
16 octobre 2019, 14 h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement

Qu’est-ce qui tue les neurones?, avec Francesca Cicchetti
7 novembre 2019, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier
13 novembre 2019, 14 h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement

Mon menu à moi, avec Iwona Rudkowska
16 janvier 2020, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier
22 janvier 2020, 14 h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement

Les promesses des tests génétiques, avec Isabelle Laverdière
6 février 2020, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier
12 février 2020, 14 h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement

Guérir avec des cellules souches?, avec Lucie Germain
5 mars 2020, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier
11 mars 2020, 14 h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement

Les secrets de l’immunité, avec Éric Boilard
19 mars 2020, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier
25 mars 2020, 14 h, Bibliothèque Paul-AiméPaiement

Papa un jour?, avec Clémence Belleannée
15 avril 2020, 14 h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement
16 avril 2020, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier

La guerre de l’eau, avec Michel Lucas
14 mai 2020, 19 h 30, Salle Jean-Paul Tardif, Collège Saint-Charles-Garnier
20 mai 2020, 14 h, Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement

 

À propos du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Un des plus grands centre de recherche au Canada, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval regroupe en cinq sites 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs. Avec ses octrois de recherche de près de 102 M$, il est le plus important centre de recherche francophone en santé en Amérique du Nord selon le palmarès Canada’s Top 40 Research Hospitals 2018. Le CRCHU s’est aussi vu attribuer la cote « Exceptionnel » par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) au terme de sa plus récente évaluation, en 2018.

À propos du Centre Déclic

Le Centre d’excellence sur le Dialogue entre les scientifiques et le public, le Centre Déclic, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faciliter le partage des connaissances issues de la science, pour que davantage de gens puissent se les approprier et prendre des décisions plus éclairées, autant dans leur vie personnelle que pour la société dans laquelle ils vivent. Pour cela, le Centre Déclic mise sur l’organisation de rencontres en personne entre des scientifiques et la population, dans lesquelles chacun trouve son compte.

Source : Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, CHU de Québec-Université Laval, 418 525-4387