Une conférence clé en main
Le Centre Déclic veut outiller durablement les scientifiques pour qu’ils communiquent mieux, plus souvent et à un plus vaste public, en assumant à leur place la majeure partie du travail de préparation et d’organisation d’une conférence.
Nous travaillons avec des chercheurs individuels, mais aussi avec des regroupements qui peuvent proposer cette activité à plusieurs de leurs membres professeurs, étudiants ou professionnels de recherche.
Après une première discussion avec le chercheur visant à faire connaissance, le Centre Déclic lui propose un sujet de conférence qui va intéresser le grand public tout en permettant de présenter ses travaux. Le chercheur n’a ensuite qu’à fournir quelques informations (par exemple publications scientifiques, présentations en congrès, cours, etc). À partir de celles-ci et d’autres sources fiables, le Centre Déclic produit le texte et le visuel de la conférence, qui sera donnée sous forme de questions-réponses avec un animateur expert en vulgarisation. Le chercheur n’a qu’à approuver le tout ou suggérer des corrections.
Une fois la conférence prête, elle est susceptible de pouvoir être donnée à de multiples reprises par le chercheur, ou certains de ses collègues ou étudiants, pendant plusieurs années, à des publics variés, en ligne ou en personne et avec différents animateurs, moyennant parfois quelques ajustements ou mises à jour.
Le Centre Déclic s’occupe également d’identifier des occasions de présenter la conférence préparée, pour maximiser l’audience et l’intérêt du public. Pour cela, il collabore avec des diffuseurs très variés situés dans tout le Québec : bibliothèques publiques, organismes communautaires, foires, festivals, établissements d’enseignement, associations, entreprises, organismes publics, etc. Le Centre Déclic s’occupe de toutes les démarches avec ces diffuseurs.
Pendant la conférence, l’animateur accompagne le scientifique pour l’aider à bien vulgariser et gère les interactions avec le public. Cette collaboration en direct garantit une conférence agréable à suivre pour le public même quand le scientifique n’est pas très à l’aise dans cet exercice.
Qu’y gagne le chercheur?
En participant à une conférence Déclic, le chercheur reçoit :
- une formation appliquée, au travers du déroulement du projet, sur les techniques de communication au grand public;
- les documents de la conférence (notes et visuel) qu’il peut réutiliser à sa guise;
- un certificat de participation à une conférence Déclic qu’il peut faire valoir auprès d’organismes subventionnaires ou de partenaires;
- l’immense satisfaction d’avoir pu partager efficacement ses connaissances avec la population, sans avoir eu en outre à y consacrer beaucoup de temps ou d’énergie.
En contrepartie, le chercheur accepte :
- les règles du jeu qui font de lui un partenaire du Centre Déclic et non un donneur d’ordres;
- d’être recontacté pour participer à d’autres éditions de la conférence;
- de suggérer d’autres membres de son équipe susceptibles de pouvoir donner à l’occasion des éditions de la conférence;
- de ne pas être payé par le Centre Déclic;
- d’assumer en tout ou en partie, si possible, ses frais de déplacement lorsqu’il accepte de tenir une édition de conférence en personne.
Combien ça coûte?
La production d’une conférence clé en main et l’organisation de différentes éditions de celle-ci ont un coût significatif pour le Centre Déclic. Une partie de celui-ci est cependant assumée par nos partenaires. Nos tarifs sont donc abordables, et ils sont négociables.
Les scientifiques peuvent contribuer au financement d’une conférence au travers de leurs subventions de recherche, qui comportent généralement des montants pour la diffusion et le transfert des connaissances. Le Centre Déclic peut être partenaire d’une demande de subvention.
Une conférence Déclic peut aussi être financée par une subvention dédiée à la communication scientifique ou au dialogue Science et société, telle que le programme DIALOGUE du Fonds de recherche du Québec.
Les regroupements de recherche disposent de fonds à consacrer à la diffusion des connaissances et peuvent donc financer en tout ou en partie des conférences Déclic pour leurs scientifiques membres.
Témoignage
Une soixantaine de scientifiques ont déjà donné des conférences Déclic sur toutes sortes de sujets et dans des lieux variés. La quasi-totalité d’entre eux ont adoré leur expérience !
Julien Chapdelaine, des Fonds de recherche du Québec, a réalisé un entretien avec le chercheur Nicolas Saunier, de Polytechnique Montréal, qui a donné une conférence Déclic avec Valérie Borde au Salon de l’auto de Montréal en 2019 :