Donnez une conférence Déclic!
Vous êtes un chercheur débordé de travail, plus ou moins à l’aise devant un public, et vous trouvez que la population et les médias ont tendance à comprendre tout de travers dans votre domaine ? Le Centre Déclic est là pour vous!
Une conférence clé en main
Le Centre Déclic veut outiller durablement les chercheurs pour qu’ils communiquent mieux, plus souvent et à un plus vaste public, en assumant à leur place la majeure partie du travail de préparation et d’organisation de conférences grand public.
Le Centre s’occupe d’identifier les lieux et moments appropriés pour donner une conférence, pour maximiser l’audience et l’intérêt du public. Il cible des organisateurs d’événements populaires qui pourraient présenter des conférences dans le cadre de leurs activités : foires, festivals, expositions, événements sportifs, semaines ou mois thématiques, événements de levée de fonds… Il s’occupe de toutes les démarches avec ces diffuseurs.
Les sujets des conférences sont sélectionnés par le Centre Déclic en suivant la démarche journalistique, en tenant compte à la fois du public visé, de l’intérêt public et de la disponibilité et des qualifications des experts. Tous les chercheurs du Québec, dans toutes les disciplines, sont susceptibles d’être sollicités pour parler des sujets qu’ils étudient. Objectif : susciter des réflexions et passionner le public!
La présentation visuelle et les textes des conférences sont préparés par le Centre Déclic à partir d’informations fournies par le chercheur (publications scientifiques, autres documents) et d’autres sources d’informations fiables et validées. Le tout est ensuite approuvé par le chercheur.
Pendant la conférence, le médiateur est présent en tout temps sur la scène. Il anime et facilite les interactions entre le chercheur et le public. Il Il reformule lorsque les explications sont trop complexes pour le public, rassure les inquiets, veille au temps de parole des bavards et, dans la période d’échanges, n’intervient que lorsqu’il sent que le dialogue coince ou dérape.
Qu’y gagne le chercheur?
En participant à une conférence Déclic, le chercheur reçoit :
- une formation appliquée, au travers du déroulement du projet, sur les techniques de communication grand public;
- les documents de la conférence (notes et visuel) qu’il peut réutiliser à sa guise, pour d’autres événements grand public ou non, ou dans ses discussions avec ses partenaires de recherche, etc.;
- une rétroaction du public sur le sujet sur lequel il travaille;
- un certificat de participation à une conférence Déclic qu’il peut faire valoir auprès d’organismes subventionnaires ou de partenaires.
Le chercheur et son institution bénéficient en outre de la visibilité qu’apporte une collaboration avec le Centre Déclic (campagne de presse, promotion par des outils numériques, mise en contact avec d’autres partenaires, etc.).
En contrepartie, le chercheur accepte :
- les règles du jeu qui font de lui un partenaire du Centre Déclic et non un donneur d’ordres;
- d’être recontacté pour participer éventuellement à d’autres présentations de la conférence Déclic avec le même médiateur ou un autre médiateur formé. La conférence peut aussi être donnée par un autre membre de son équipe;
- de ne pas être payé par le Centre Déclic pour donner la conférence.
Vous êtes intéressé? Contactez-nous!
Témoignage
Visionnez ci-dessous l’entretien réalisé par Julien Chapdelaine, des Fonds de recherche du Québec, avec le chercheur Nicolas Saunier, de Polytechnique Montréal, qui a donné une conférence Déclic avec Valérie Borde au Salon de l’auto international de l’auto de Montréal en janvier 2019: