La direction
Valérie Borde
Codirectrice et fondatrice
Diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, Valérie est journaliste et communicatrice scientifique depuis 1990. Elle est actuellement chef du bureau Science et santé du magazine L’actualité, et chroniqueuse pour l’émission Moteur de recherche à Radio-Canada Première. Sa carrière journalistique a été récompensée par de nombreux prix. Valérie est aussi formatrice, animatrice et consultante en communication scientifique. Elle a également été chargée de cours en journalisme scientifique à l’Université Laval et membre de la Commission d’éthique en science et technologie du gouvernement du Québec.
Toutes ces expériences lui ont donné l’idée d’un nouveau modèle de communication scientifique à l'origine du Centre Déclic, qu'elle a fondé en 2018 avec Julie Lavigne.
Valérie aime observer les plantes et les animaux, voyager, jouer au Scrabble, écouter David Bowie et, plus que tout, sa famille.
Crédit photo : Collection Assemblée nationale du Québec, photographe Martin Houde.
Julie Lavigne
Codirectrice et fondatrice
Julie Lavigne est historienne de formation. Elle dirige une entreprise de recherche, Circare, qu’elle a cofondée en 2004 avec deux collègues historiens, et qui réalise des mandats de documentation historique et anthropologique sur des sujets très variés en mise en valeur du patrimoine culturel, en affaires autochtones et, de manière générale, en histoire du Québec et du Canada.
En parallèle, elle a cofondé le Centre Déclic en 2018 avec Valérie Borde. Elle est la moitié « cachée » de celui-ci, soit celle qui est responsable des rouages derrière les conférences. Julie apporte à l'équipe ses compétences en gestion et en organisation d'évènements, son habileté à superviser et aimer les tâches très variées, son sens critique et sa bonne humeur.
Elle aime faire de la natation, de la planche à pagaie, du vélo et est bénévole dans deux refuges pour animaux. Elle adore la mer, les voyages, les livres, ses trois chats et sa petite famille.
Crédit photo : Collection Assemblée nationale du Québec, photographe Martin Houde.
L’animation
Mélissa Guillemette
journaliste scientifique
Titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec une spécialisation en science politique, Mélissa Guillemette a commencé sa carrière au journal Le Devoir, puis au magazine Jobboom.
C’est en 2015 qu’elle s’est jointe à l’équipe de Québec Science, où elle a travaillé jusqu'en 2024. Passionnée de science et de vulgarisation, elle s'investit dans une diversité de projets, dont le Centre Déclic et des balados, en plus d'animer des évènements.
Jean-Daniel Doucet
Vulgarisateur scientifique
Jean-Daniel Doucet est travailleur autonome touche-à-tout de la vulgarisation scientifique. Après une maîtrise en sciences biomédicales et quelques balbutiements en journalisme scientifique, il devient en 2011 chargé de projets en éducation (Attraction chimique, École des protéines, Centre des sciences de Montréal). Depuis, il a créé des dizaines de produits éducatifs, tout en contribuant à la formation d’une centaine d’animateurs.
Il a lui-même animé et conçu de nombreuses capsules scientifiques pour Top Science (UNIS-TV et TV5 Monde) et Histoires inflammatoires (Savoir Média).
Jean-Daniel est particulièrement engagé en éducation scientifique au Québec. Il s’implique notamment à l’Association des communicateurs scientifiques, en plus d’offrir des formations autant à des étudiant.e.s qu’à ses paires.
Crédit photo : Hombeline Dumas
Valérie Levée
Journaliste scientifique
Après un doctorat en biologie végétale et 10 ans de recherche à explorer le génome des plantes, Valérie a décidé de ne plus " faire de la science " mais de la communiquer. À partir de 2007, le journalisme scientifique et la curiosité l'ont conduite à explorer la science dans toute sa diversité, de la médecine à l'ornithologie en passant par la santé et sécurité au travail; elle s'est progressivement spécialisée en architecture, science du bâtiment, des matériaux, urbanisme, génie. Elle anime l'émission de vulgarisation scientifique Futur simple, sur les ondes de CKRL 89,1, à Québec, depuis plusieurs années. Parallèlement, elle mène aussi diverses activités de rédaction technique, de coordination d'évènement, de formation, d'animation de conférence.
Stéphanie Jolicoeur
Vulgarisatrice scientifique
Diplômée en physique à l'Université Laval et en jeu dramatique au Conservatoire d'art dramatique de Québec, Stéphanie s'adonne depuis 2016 à la fusion de l'art et de la science. Toujours impliquée dans plusieurs projets de communication scientifique, elle fait de l'animation et de l'éducation scientifique, participe à des spectacles d'art-science, anime des conférences des capsules vidéo, et fait de la recherche pour des émissions télé orientées science. On peut l'entendre régulièrement à Moteur de recherche (Radio-Canada), et la voir dans C'est humain (Télé-Québec) et Condensé de science (Savoir Média).