Le Centre Déclic et des médecins débarquent dans les bibliothèques!

Grosse activité en vue au Centre Déclic!

Durant les mois d’avril et mai 2019, nos communicateurs scientifiques accompagneront des médecins de famille pour donner, à 27 reprises, une conférence participative et gratuite dans des bibliothèques publiques de Québec, Montréal et Westmount. Oui oui, vous avez bien lu, on va donner 27 conférences en moins de deux mois!

On va parler des médicaments potentiellement dangereux que prennent les personnes âgées. C’est un grave problème. Passé l’âge de 65 ans, plus d’une personne sur quatre prend au moins un médicament qui risque de lui nuire plutôt que de la soulager! Ces médicaments ont par exemple été prescrits pour traiter troubles de l’humeur, insomnie, cholestérol ou diabète. Mais au final, ils augmentent le risque de chute, d’hospitalisation et même de mortalité.

« Ces conférences visent à disséminer au grand public des connaissances issues de la recherche scientifique sur les soins de santé, par la voix de médecins de famille qui ont accepté de s’en faire les porte-paroles » , explique la Dre France Légaré, médecin de famille, professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision partagée et l’application des connaissances. La Dre Légaré est également co-directrice scientifique de la Collaboration Cochrane Canada, et directrice de la composante Application des connaissances de l’Unité soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec, qui a piloté ce projet de conférences.

Plusieurs partenaires se sont impliqués pour faire naitre ce projet unique qui réaffirme le rôle fondamental que peuvent jouer les bibliothèques publiques et le milieu médical pour mieux informer la population : le Centre Déclic, la Chaire de recherche en décision partagée et application des connaissances, le Laboratoire Arimed, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, le Réseau-1 Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Bibliothèque de Québec ont copiloté le projet, financé principalement par l’Unité soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec.

« Les communicateurs scientifiques qui animent ces conférences font l’interface entre les médecins et le public. Ils aident à faire comprendre des notions complexes tout en s’assurant que les discussions sont aussi enrichissantes qu’agréables pour tous », explique Valérie Borde, journaliste scientifique et fondatrice du Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public. Valérie Borde a préparé le contenu de la conférence, avec les partenaires du projet, de manière à ce qu’il soit à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facile à comprendre. Le contenu a aussi été validé auprès de patients partenaires pour s’assurer qu’il réponde à leurs attentes.

Quatre communicateurs scientifiques se relayeront pour animer les conférences aux côtés d’une quinzaine de médecins de famille.

Les conférences sont gratuites avec réservation. Pour savoir où et quand elles se tiendront, rendez-vous ici ou voyez nos événements sur Facebook.

Publié le 6 mars 2019.